Intumex RS10 manchette coupe-feu

Domaine d'application

Les manchettes Intumex RS10 sont utilisées pour l’obturation de passages de tuyaux dans les parois et plafonds formant des compartiments coupe-feu. Cette manchette coupe-feu peut être montées en tant que système d’obturation pour passages de tuyaux reconnu par l’AEAI, selon les directives suisses de protection d'incendie 15-15 3.5.4.

La manchette coupe-feu Intumex a été testée avec les types de tuyaux habituels, comme PVC, PP et PE. La manchette coupe-feu Intumex RS10 peut aussi être montée sur les tuyaux multicouches comme Geberit Silent ainsi que tubes renforcés de minéraux. De plus, ces manchettes peuvent être utilisées comme fermeture coupe-feu pour un tube de pellets dans le cas de chauffage à pellets avec convoyage automatique (voir note explicative de protection incendie de chauffage à pellets).

Les manchettes coupe-feu Intumex RS10 peuvent aussi être montées sur l’obturation coupe-feu avec deux panneaux en laine de roche revêtus au moyen de tiges filetées, suspendues dans les plaques de laine de roche revêtues ou au moyen de vis spiralées. Dans les carrotages en plafonds et parois de construction légère, les manchettes peuvent aussi être encastrées avec du mortier ou alors montées en dessous. Dans les traversés des parois, le montage des manchettes coupe-feu se fait toujours des deux côtés et dans les traversés des plafonds, le montage se fait sur le côté inférieur. La manchette coupe-feu Intumex a été testée dans l’obturation combinée Intumex avec un écart zéro (distance minimale = 0), ça veut dire, une manchette peut être directement montée près de l’autre. Voir notre fiche technique pour des informations détaillés sur le type et les dimensions des tuyaux testés.

Propriétés

La manchette Intumex RS10 est insensible à l’eau, à l’humidité ainsi que à d’autres influences atmosphériques et montre une haute résistance aux influences chimiques. La manchette est amenée vers le passage de tubes, posée autour le tube, fermée en repliant les languettes sur 180° et fixée.

Forme de livraison

Hauteur de montage 3 cm : dimensions des manchettes: 32, 40, 50, 56, 63, 75, 90, 110, 125, 140, 160 mm
Hauteur de montage 6 cm : dimensions des manchettes: 50, 56, 63, 75, 90, 110, 125, 140, 160, 200, 225, 250, 315 mm

Catégorie de produit

Obturation coupe-feu avec plaques coupe-feu
Obturation combinée
Obturation pour tuyaux en plastique
Manchettes coupe-feu

Questions et réponses fréquentes (FAQ)

Manchette coupe-feu Intumex RS10: Comment faut-il boucher l'espace annulaire dans une obturation coupe-feu entre le tuyau et le plafond/ la paroi?

L'espace annulaire (15 mm au maximum) peut être rempli avec de la laine minérale, du mortier, de l'Intumex AN ou de l'Intumex MG. De cette façon, le tuyau est aussi étanche à la fumée froide.

Est-ce qu'un tuyau d'évacuation avec une dimension de 110 mm nécessite une manchette coupe-feu?

Cela dépend des conditions de montage. S'il y a un risque accru pour les personnes (par exemple dans les voies d'évacuation), il faut selon les directives de protection d'incendie 15-15, une manchette coupe-feu à partir un diamètre de 50 mm. Il est recommandé d'éclaircir la situation avec le responsable de l'assurance qualité en protection incendie ou de nous contacter directement.

Plusieurs tuyaux en plastique traversent une paroi de construction légère par une ouverture d'environ 600 x 1100 mm. L'architecte ne veut pas de manchette coupe-feu. Y a-t-il un autre système d'obturation que l'on peut utiliser?

Oui, les tuyaux en plastique peuvent être efficacement isolés dans une obturation combinée avec la bande intumescente Intumex Wrap. Le diamètre du tuyau détermine le nombre d'enroulements nécessaires (voir fiche technique de Intumex Wrap). Dans une obturation combinée avec deux panneaux revêtus, la bande coupe-feu Intumex Wrap est directement enroulée autour le tuyau à isoler et ensuite fixée avec une bande adhésive quelconque (voir aussi l'instruction de montage de l'obturation combinée Intumex).

Est-ce que je dois poser une manchette coupe-feu sur un tube en acier?

Non, les tubes en acier ne nécessitent pas de manchette coupe-feu, car ceux-ci sont incombustibles (groupe de comportement au feu RF1). Selon le concept coupe-feu, il se peut qu'un tube en acier nécessite une isolation de section en laine minérale incombustible.

Un tube en PVC avec un diamètre de 63 mm traverse une paroi sous un angle. Comment effectuer cette obturation coupe-feu?

Des tuyaux inclinés peuvent être obturées avec une manchette coupe-feu de diamètre plus large que celui du tuyau. Pour un passage de tuyau dans une paroi, il faut deux manchettes Intumex RS10, d'une hauteur 6 cm, une de chaque côté. Voir la fiche technique de Intumex RS10.

Obturation coupe-feu de tuyaux de matière synthétique avec ou sans isolation inflammable (ETA-15/0690) avec manchette coupe-feu Intumex RS10, montage paroi des deux côtés, montage plafond dessous