Hapuflam bandage coupe-feu

Mode d‘action

Le tissu coupe-feu sert comme mesure de remplacement de gaines de câblage (I 90) pour câbles électriques. En cas d’incendie, le tissu gonfle et empêche le passage de la chaleur et la propagation du feu. Ainsi, certains sinistres peuvent être prévenus:

  • Inflammation d’un câble dans la tracée: l’intumescence du tissu crée un barrage en cas d’incendie dans le local et empêche aussi la propagation du feu dans la tracée.
  • Cas d’incendie aux alentours des câbles: l’intumescence du tissu empêche la propagation du feu dans la tracée.

Le diamètre du câble ou des faisceaux de câbles, respectivement la section transversale des câbles ainsi que la taille du système de support de câbles ne sont pas limités. Le tissu Hapuflam peut être appliqué autour des câbles individuels ou des faisceaux de câbles dans des tracées non inflammable installés verticalement, horizontalement ou inclinés.

Hapuflam Kabelumwicklung Montage von KabelabgängenHapuflam Kabelumwicklung von Kabeltrassen

Montage:

Le tissu coupe-feu Hapuflam peut être coupé, selon la forme désirée, avec des ciseaux ou un cutter. Ensuite fixer le tissu avec étriers de montage ou avec un fil de fer. Observer les instructions de montage.

Certification et classification:

Le tissu coupe-feu Hapuflam a été testé en s’appuyant sur la norme DIN 4102-11 et évalué par des experts du MPA Dresden et de l’IBS Linz. Sur la base de plusieurs expertises, le but de protection d’incendie I90 a été jugé en tant que prouvé.

D’autres indications:

  • Le tissu ignifuge est exempt d’halogènes et de solvants. En cas d’incendie, peu de fumée est dégagé. Le tissue coupe-feu Hapuflam, monté correctement autour une tracée de câbles en tant que bandage, est comparable à un encoffrement avec panneaux.
  • Hapuflam a été développé pour l’aménagement intérieur et tolère de l’humidité occasionnelle ; de l’eau de condensation occasionnelle ou permanente, des rayons solaires et températures inférieures à 0 °C occasionnelles. L’expérience montre que le tissu préserve ces fonctions coupe-feu aussi à l’extérieur pour autant qu’il ne soit pas exposé directement à la pluie battante.
  • Le contact avec des solvants, tels que l’acétate de butyle, butanol, white spirit ou fuel, ne provoque pas de changement signifiant sur la capacité ou la pression d’intumescence.
  • En considérant les composants individuels relatifs à la masse, la charge thermique est env. 4 kWh/m2.
  • Utilisation en tant que bandage de câbles dans les passages de fuite et issues de secours: comme letissu est difficilement inflammable, nous conseillons de vous accorder avec un spécialiste de protection incendie avant le montage. Toutefois, il est impossible que le tissu soit absolument  inflammable, comme il ne pourrait pas réagir à la chaleur et exercer sa fonction de protection anti-feu.
    Les tubes vides pour câbles peuvent être placés dans les tracés des câbles dû à leur réaction au feu similaire que les câbles.

Extrait de la liste de références:

  • Merck Serono, Genève: protection des tracés des câbles dans les passages de fuite
  • Banque Julius Bär: protection des tracés de câbles dans les garages souterrains. En cas d’incendie d'un voiture, les lignes de données seraient endommagées.
  • Gymnase „ am Strandboden“ Bienne: protection des installations de câbles dans les couloirs au-dessus du plafond