Joints coupe-feu pour portes
Entretien et rénovation
Pendant la phase d'utilisation d'un bâtiment, le propriétaire est responsable de l'entretien de la protection incendie. Les portes coupe-feu font partie de la protection incendie des bâtiments et doivent toujours être fonctionnelles. Le joint entre le vantail de la porte et le cadre ou l'huisserie, ainsi que le sol, doit donc être fermé en cas d'incendie par un joint intumescent. Si ce joint manque ou a été arraché, la résistance au feu requise ne peut pas être atteinte. N'hésitez pas à nous demander conseil. En cas de besoin, nous vous orienterons vers des spécialistes des portes ou vous fournirons la bande coupe-feu souhaitée dans la largeur de votre choix.
Contactez-nous en cas de questions.Joint de raccordement
Le joint entre l'élément de construction testé (p. ex. porte coupe-feu ou paroi de gaine) et l'élément de construction adjacent fait partie du test de l'élément de construction. La réalisation exacte doit être consultée dans les documents du fabricant ou du détenteur du système de l'élément de construction testé. Les fermetures de joint typiques sont constituées de cordons de laine minérale et de masses de joints coupe-feu bien définies. Il ne s'agit donc pas d'un joint coupe-feu reconnu par l'AEAI tel qu'on le trouve dans le répertoire de la protection incendie de l'AEAI, dans le groupe 224 - Etanchéification des joints.
Répertoire de la protection incendie AEAIFermetures coupe-feu & obturations
Dès qu'une conduite traverse un élément de construction homologué, des problèmes d'interface se posent. Le passage à travers la fermeture coupe-feu doit impérativement être planifié. Où et quelle taille peut avoir la découpe dans la porte ou l'élément de paroi de séparation ? Quelles conduites peuvent être cloisonnées et comment ? Faut-il un linteau ou chevêtrement ? Pour cela, il faut faire appel aux détenteurs de systèmes ou aux fabricants, au responsable de l'assurance qualité de protection incendie et à la direction des travaux. La pratique montre que le nombre d'erreurs est très élevé. N'hésitez pas à nous demander conseil.
Guide de protection incendie AEAI sur les traversées