Informations utiles
Structures porteuses
Les systèmes d'obturation sont testés selon la norme d'essai européenne EN 1366-3. Pour cela, les systèmes doivent être testés dans les murs et les plafonds. Il peut s'agir de structures porteuses normalisées ou d'une structure porteuse spécifique. Les structures porteuses normalisées sont par exemple les murs massifs, les cloisons légères ou les plafonds massifs, dont l'épaisseur, la densité et la structure sont clairement réglementées. Les parois et plafonds formant compartiments coupe-feu reconnus par l'AEAI sont considérés comme des structures porteuses spécifiques. L'installation dans ces constructions se fait selon le fabricant respectif ou selon la fiche technique de protection incendie AEAI 2004-15. L'installation de l'obturation dans les constructions en bois est réglée en tant qu'état de la technique par les documentations Lignum.
Comportement au feu des obturations
Chaque produit de obturation a bien entendu une réaction au feu. Un panneau de laine minérale ou un mortier coupe-feu n'a normalement aucune contribution au feu, il correspond donc à la réaction au feu RF1. Les matériaux de obturation réactifs tels que les peintures ignifuges, les masses ignifuges, les manchettes ignifuges ou les bandes ignifuges réagissent à partir d'une certaine température et ont donc un comportement au feu des catégories RF2, RF2 (cr), RF3 ou encore RF3 (cr). Ceci est voulu et autorisé, car seule la réaction à haute température permet d'atteindre une certaine résistance au feu.
Passages de gaines pour installations électriques
Dès que les ouvertures dans les gaines électriques ont un diamètre supérieur à 70 mm, les gaines traversant des éléments de construction formant compartiment coupe-feu doivent impérativement être munies d'un système de obturation reconnu par l'AEAI. Les tubes vides pour installations électriques peuvent être obturés de manière résistante au feu avec des masses coupe-feu, des manchettes coupe-feu, des bandes coupe-feu ou des boîtes de câbles coupe-feu. Il faut absolument veiller à ne pas dépasser le diamètre maximal autorisé pour le tube vide et le faisceau de tubes vides. Pour plus d'informations, consultez nos fiches techniques ou contactez-nous directement.
Manchettes et bandes coupe-feu
Les manchettes et bandes coupe-feu pour tuyauteries et isolations combustibles sont testées pour une application précise. Les principales caractéristiques d'une obturation de tuyaux sont le type de tuyau (p. ex. PE ou PVC), le diamètre maximal testé (p. ex. 160 mm ou 200 mm), l'épaisseur de la paroi du tuyau (p. ex. 3,1 mm ou 6,2 mm) et la configuration de l'extrémité du tuyau (p. ex. U/U ou U/C). Les paramètres les plus importants pour l'obturation d'une isolation combustible sont le type d'isolation ou la réaction au feu (p. ex. au moins RF2 (cr) ou au moins RF3) et l'épaisseur de l'isolation (p. ex. max. 5 mm ou max. 32 mm). Pour les rubans coupe-feu, il est impératif de respecter le nombre correct d'enroulements. La situation de montage (p. ex. carottage ou obturation souple) ainsi que la fermeture de l'espace annulaire autour du tube (p. ex. mortier ou masse anti-feu Intumex AN) dépendent de l'essai au feu. Les indications précises se trouvent dans les reconnaissances AEAI ou dans nos fiches techniques. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions.