Types d'obturation
Obturation de câbles et de tuyaux
Les obturations reconnues par l'AEAI pour plusieurs types de conduites sont généralement des obturations combinées qui sont testées selon la norme d'essai SN EN 1366-3. Pour ce faire, différents types de conduites comme les câbles, les tubes pour installations électriques, les tuyaux incombustibles et les tuyaux combustibles sont testés avec des isolations incombustibles ou combustibles dans une ouverture d'une certaine dimension. Le système définit alors la fermeture de l'ouverture et la mesure d'obturation de la conduite. La découpe peut par exemple être remplie de plaques de cloisons souples, de briques coupe-feu ou encore d'un mortier coupe-feu. Dans une obturation combinée reconnue par l'AEAI, chaque conduite nécessite une mesure, c'est-à-dire que chaque tuyau inflammable nécessite par exemple une manchette coupe-feu ou un certain nombre d'enroulements avec une bande coupe-feu.
Obturation des gaines de ventilation
Les obturations des conduits de ventilation dépendent de leurs exigences feu. S'il s'agit d'un canal de ventilation sans exigence, où un compartiment de ventilation relie plusieurs compartiments coupe-feu, la réservation entre le conduit de ventilation et l'élément de construction formant compartiment coupe-feu peut être obturée conformément à la directive 25-15 de l'AEAI. Mais s'il s'agit d'une gaine de ventilation avec une exigence de protection incendie ou si un clapet coupe-feu se trouve dans l'élément de construction formant compartiment coupe-feu, il faut impérativement respecter les instructions de montage des différents détenteurs de systèmes. Ces éléments de construction sont soumis à des normes de test séparées. Dans le cas des gaines de ventilation avec exigence, il s'agit de la norme SN EN 1366-1, tandis que les clapets coupe-feu sont testés selon la norme SN EN 1366-2.
Obturation de joints
Les joints coupe-feu sont décrits comme des raccords aux éléments de construction contigus formant compartiment coupe-feu et doivent être fermés de manière résistante au feu. La norme d'essai SN EN 1366-4 fait la distinction entre les joints horizontaux et verticaux dans les murs et les plafonds avec une largeur de joint maximale. La réalisation précise, sur un ou deux côtés, ainsi que le matériau de remplissage doivent être pris en compte. Outre une exigence de résistance au feu, le mouvement attendu est également important pour le choix du système adapté. Les raccords aux parois extérieures et à l’ensemble du
toit sont en outre régis par la directive de protection incendie 15-15 de l'AEAI.
Obturation souple et en mortier
Dans la pratique, on distingue généralement les obturations souples et les obturations au mortier. L'obturation souple la plus utilisée avec des panneaux de laine minérale revêtus est alors appelée obturation combinée, car différents types de conduites sont passés ensemble. Dans le cas d'un système d'obturation reconnu par l'AEAI, une réservation et les conduites sont obturées avec le système de produits testé. Dans le cas d'une fermeture RF1 selon la directive de protection incendie de l'AEAI, la fermeture de la réservation et de la conduite est considérée séparément. Si les distances minimales des conduites ne sont pas respectées, la fermeture de la réservation ne suffit pas et il est impératif de compartimenter les conduites. Dans ce cas, il est préférable de passer à un système d'obturation reconnu par l'AEAI.